top of page

Engin et Art: Se protéger des intempéries  

CIRCA ART ACTUEL, MONTRÉAL, QC, CANADA 

https://circa-art.com/exhibitions/engin-et-art-se-proteger-des-intemperies

EXPOSITION SOLO 

Du 06 mai 2022 au 17 juin 2023

Galerie II

Vernissage le 06 mai 2023 de 14 h à 17 h 30

04_Caroline Fillion.jpg

Vue de l'exposition Engin et Art: Se protéger des intempéries de Caroline Fillion à  CIRCA ART ACTUEL 2023, galerie II (c) Seminaroj

Question de cadrer avec l’ambiance proposée par l’œuvre de Fillion, prenez cette lecture comme un missel, comme un livre de messe, et entrez dans ces lignes comme dans une liturgie ou, tout simplement, de la même manière que l’on se compte une histoire ou que l’on se rend à une exposition.

Tu as porté celle qui porte tout,
L’art en ton sein a pris chair,
Porte du ciel, Reine de l’univers,
Ô Aura, nous te saluons!

Acclamé par les théories des anciens astronautes, l’art proviendrait des cieux, domaine des extraterrestres. L’aura, elle est ce qui rend un objet œuvre d’art, à défaut de simple marchandise, évitant une simple logique économique et de plus-value. Après, la division divine et profane, ésotérique et exotérique, se rejoue à chaque pas que vous faites dans l’exposition : tu comprends la référence à ces architectures?

Vous avez peut-être remarqué des explosions : des confettis en suspendent, une forme de barillet, d’étrange urne, des tombeaux, des soucoupes volantes, des débris et des œuvres. Fillion fait fête de tout confetti de l’inversion du monde, d’une apocalypse. Entre apocalypse et confettis, comme pour suggérer l’arrêt de cette liturgie, l’arrêt d’un monde. Par ça, l’artiste sépare un espace qui, au premier regard, serait indivisible, celui de l’initié et du profane, celui du divin et du mortel, celui du génie intérieur et du démon assis sur votre épaule. Cette séparation se fait par un choc, par une rupture, une bombe, une déflagration, une destruction, puis les confettis. La scène devient transfigurée et l’on y voit dès lors deux choses : l’une horizontale et l’autre verticale. L’horizontale nous transperce, nous atteint, nous affecte – vise les viscères et serre à la gorge. L’autre, verticale, nous évite, nous fuit, nous abstrait – vise l’encéphale et donne le vertige. La chose, maintenant dédoublée, n’est plus qu’uniquement matérielle, mais aussi devenue icône, archétype,  auratique – la galerie Hamburger Bahnhof par exemple. À la fois si proche et si loin, suivant cette pluie de confettis, l’éclatement survient peut-être en vous : rire ou pleurer ?

Il est dit que l’annonciation prendra forme tels des signes dans les cieux, à décrypter telle une expérience esthétique. Annonciation comme métaphore pour un changement profond, comme tabula rasa. Un signe dans le ciel, ce peut être un OVNI, un ornithoptère fabuleux ou encore un haut brasier prenant comme origine un musée. On utilise souvent l’idée d’un ailleurs fabuleux et effrayant pour nous convier à un changement et, du même coup, adresser l’inadressable, ce qui ressemble à ceci dans ma tête :

« Le sacré est une chose qui vole et lévite très loin, inatteignable. Non non, le sacré est une chose qui s’érige verticalement et engendre ce monde tel un hôte, par éclair, par génie. Non, le sacré est une chose qui est en nous, mais qui se recroqueville au premier regard, évitant le face-à-face ou l’argumentaire. Ben non, ben non, ben non, aveuglant, le sacré n’est peut-être même pas une chose, osti non, non, non, même pas une chose ! »

Enfin, après l’exposition, il serait proposé de fixer une quelconque institution et, comme par impression rétinienne, de revivre ce que vous venez de regarder. Sacré party, hein ?

Texte de Stvn girard

05_Caroline Fillion.jpg

Vue de l'exposition Engin et Art: Se protéger des intempéries de Caroline Fillion à  CIRCA ART ACTUEL 2023, galerie II (c) Seminaroj

07_Caroline Fillion.jpg

Vue de l'exposition Engin et Art: Se protéger des intempéries de Caroline Fillion à  CIRCA ART ACTUEL 2023, galerie II (c) Seminaroj

06_Caroline Fillion.jpg

Vue de l'exposition Engin et Art: Se protéger des intempéries de Caroline Fillion à  CIRCA ART ACTUEL 2023, galerie II (c) Seminaroj

image.png
bottom of page