Je suis le sacre de l'Art          -2018

Je suis le sacre de l’Art, Aluminium, plexiglas, impression sur plastique transparent, système d’éclairage DEL, Arduino, 76,2 cm x 22 cm, 2018

 

Sculptures représentant le symbole imaginé du sacré de l’art, ayant pour base, la forme d’un OVNI, une soucoupe volante. Celle-ci porte en son sein une sorte de médaillon représentant un ciel orageux, voir des éclairs de chaleur, réalisé en transparence et composés par plusieurs strates de papier transparent et plexiglas. Lumineuse, elle nous dicte un message en code morse : Je suis le sacré de l’Art

L’Art est-elle une religion avec ses croyants, ses temples, ses prêtes et ses symboles? Peut-on faire un rapprochement entre le concept de Dieu et l’idée de l’Art: source de croyance intangible, omniprésente et impénétrable dont les icônes sont œuvres et dont les artistes en quête de légitimité souhaitent saisir?  Comment peut-on imaginer et où se situe le sacré de l’Art? De plus, Existe-t-il un passage céleste qui rejoints le sacré de l’art? Et ce passage en voit-on les manifestations?

J’ai la vision d’une voûte céleste constamment saluée par des êtres, des êtres venus d’ailleurs.

Objets ou phénomènes fugitifs observés dans l’atmosphère. OVNI, ces événements aériens étranges et sensationnels dont on ne connait pas l’origine ou la nature exacte. Théories paranormales, effets sociopsychologiques, illusions d’optiques, phénomènes météorologiques ou astronomiques, engins humains ou encore hallucinations ou canulars, ils sont les Objets Volants non Identifiés.

Dans certaines religions, la voûte céleste incarne le passage vers les réalités non sensibles. Dans ce cas-ci, le ciel prend l’image du lieu de genèse des êtres célestes. Il est le seuil entre le monde tangible et intangible, le lieu de passage des êtres célestes vers la terre et celui que traverse les êtres terrestres montant vers le ciel après la mort ou exceptionnellement, entrant au ciel vivant. 

Existe-t-il un lien entre la consécration des Saints et la légitimation des artistes et des œuvres?

En devenant légitimes, les artistes et les œuvres se rapprochent-ils de l’Art comme les Saints se rapprochent de Dieu?